Mon petit jardin

Avant d’arriver à Gan, en Béarn, j’avais en Gironde un terrain de 2500 m² sur lequel je me suis laissé aller . Au bout de presque 20 ans, ce qui n’était qu’un pré qui servait de parking au stade voisin a finit par devenir quasiment un parc.

J’y avais planté une quantité phénoménale de plantes diverses et variées, environ 80 espèces de rosiers, des vivaces de toutes sortes, un petit verger, un carré de légumes, et des arbres; le tout dans une terre tellement argileuse qu’on aurait pu extraire des briques directement à la bêche! Mais le résultat avait dépassé mes espérances.

j’étais très immodestement fier du résultat, mais les aléas de la vie nous ont fait quitter ce petit coin de Gironde campagnard pour nous retrouver donc en Béarn.

Las! Les prix de l’immobilier près de Pau n’avaient rien à voir avec notre coin de campagne girondin, et nous fûmes très heureux de pouvoir trouver une petite maison à retaper sur très exactement 599 m² pour le prix de notre grande maison en bois sur 2500 m² de parc!

Bref, une fois les travaux de remise en état de la maison, il y avait environ 400 m² de jardin à refaire. Pour vous donner une idée du travail de nettoyage accompli, nous avons sorti 5 fourgons et une dizaine de remorques pleins à craquer de plantes envahissantes et de débris végétaux.

La suite de ce blog est destinée à montrer aux amateurs de jardins que même sur un petit espace il est possible de créer un vrai jardin où il fait bon se promener. Et c’est avec un grand plaisir que je partage ma toute petite expérience, avec mes échecs, mes essais, et aussi quand même mes réussites.